Comment créer un site internet gratuitement ?


Comment créer un site internet gratuitement ?

À l’ère du numérique, le site internet est l’un des outils les plus efficaces et crédibles pour offrir une présence sur le web. Il est aussi bien pratique pour les particuliers que pour les entreprises. Obtenir un site web a souvent été présenté comme pouvant être complexe et relativement cher. Il existe cependant des éditeurs qui offrent la possibilité de créer gratuitement des sites web dynamiques. Voici quelques éditeurs qui vous permettent de créer un site web sans dépenser de l'argent.

Choisissez votre éditeur

Pour créer votre site web, il est important pour vous de choisir l’éditeur le mieux adapté à vos besoins. Il existe plusieurs types d’éditeurs pour créer un site web gratuitement. Certains éditeurs payants vous offrent une version gratuite, tandis que d’autres vous offrent une période d’essai.

Wix

Wix est sans doute l’une des plateformes les plus populaires, car elle possède le plus d’utilisateurs en France. Il s’agit en réalité d’un éditeur payant de sites web qui propose une version gratuite. Elle offre des options et une apparence aussi professionnelle qu’attractive. Vous disposez d’un stockage offert de 500 Mo et d’un nombre illimité pour vos pages. Aussi, vous pouvez complètement configurer les options de SEO.

WordPress

WordPress est un des CMS les plus utilisés sur le plan mondial. Plus de 25 % des sites internet ont été créés avec WordPress. C’est également un éditeur de sites payant qui offre un accès gratuit pour certaines de ses fonctionnalités. WordPress vous offre la possibilité d’éditer et modifier votre site. Vous pouvez choisir d’ajouter des articles et même des photos. Il est également possible de créer et modifier les nouveaux blocs de contenus.

Weebly

Weebly est l’un des éditeurs de sites les plus populaires aux USA. Il a été utilisé pour créer plus de 40 millions de sites web. Il est disponible en France sous la version nommée Carbon. Weebly est un éditeur payant avec un abonnement de base gratuit. Vous disposez d’une capacité de stockage de 500 Mo offerts. Sans aucune ligne de codes, vous pourrez intégrer du texte, des images et des formes à votre site. Vous bénéficiez également du référencement SEO.

Définissez votre design

Le design de votre site web détermine la première impression que les internautes auront de votre entreprise. Par conséquent, il déterminera la première image qu’ils auront de votre personne, ainsi que des produits que vous proposez. Les éditeurs qui vous permettent de créer gratuitement un site internet mettent à disposition une large gamme de choix pour vos designs.

Vous devez tout d’abord bien choisir les couleurs. Elles doivent s’associer et créer une harmonie pour rendre votre site attrayant, captivant et même dynamique. Il est souvent conseillé de ne pas excéder 3 couleurs pour donner une façade professionnelle à votre site internet. Dans le cas contraire, le site sera surchargé de couleurs et cela ne sera pas agréable à la vue.

Après avoir choisi les couleurs, il est important de définir la police caractéristique de votre site internet. Il peut arriver que vous soyez tentés par des polices à caractère de décoration, mais vous devez vous assurer qu’elles sont faciles à déchiffrer. Les polices les plus recommandées sont celles qui peuvent être lues facilement. Il est donc conseillé d’opter pour des polices classiques et simples et faciles à appréhender.

Après la police, les médias que vous mettez sur votre site sont importants pour harmoniser le design. Notez que pour créer un site web gratuit, vous disposez d’un stockage limité pour vos médias. Lorsque votre éditeur vous offre 500 Mo de stockage gratuit, cela peut sembler énorme. Cependant, vous devez savoir qu’une page avec une seule photo a un poids de 1 Mo. Veillez donc à ajouter des médias explicites pour ne pas prendre trop d’espace. Pour vos photos, choisissez celles avec une bonne résolution pour qu’elles ne soient pas floues sur un plein écran.

Enfin, veillez à disposer tous les éléments de manière à ce que tout soit bien lisible et espacé. Il n’est pas très esthétique que toute une page soit remplie, même s’il s’agissait d’informations importantes.

Publier votre site

Lorsque vous avez fini de faire le fond et la forme de votre site, il est important de passer à la phase de publication. Mais avant, il est souvent conseillé d’effectuer quelques révisions à tête reposée. Assurez-vous d’avoir lu et consulté chaque page de votre site internet.

Prenez le temps de corriger les éventuelles erreurs et mieux disposer les différents éléments. Lorsque vous publiez votre site, vous le rendez accessible à tous les internautes. Vous avez aussi un lien qui leur permet de se connecter à votre contenu.

Vous avez aussi toutefois la possibilité de modifier votre site internet une fois que vous l’avez rendu publique. Si vous choisissez un éditeur qui permet de créer gratuitement votre site web au cours d’une période d’essai, n’oubliez pas de respecter le délai imparti. Vous n’aurez pas tout le temps pour modifier constamment après avoir publié. Faites en sorte d’avoir un résultat optimisé tout en restant dans le délai dont vous disposez.

En résumé, avec ces détails, vous pouvez désormais créer un site internet gratuitement. Si vous avez une entreprise et voulez promouvoir vos services et produits, suivez ces étapes donc pour réussir la création de votre plateforme en ligne.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *